Cycle 5-8 ans (News)


La marche parrainée

Mercredi, notre école a participé à la marche parrainée. Bravo à tous nos champions qui ont relevé leur défi et qui ont parcouru le nombre de kilomètres établi au départ. Ce fut un chouette moment de partage avec nos enfants pour une cause qui nous tient à cœur. Un projet de solidarité vécu en école durant cette année. Nous remercions également tous ceux qui ont parrainé nos enfants. Grâce à vous, nous avons pu récolter… lire la suite…

Les animaux fantastiques

Après avoir classé les animaux selon différents critères, nous nous sommes intéressés aux modes de vie et à l’habitat. Certains animaux peuvent vivre dans divers milieux, mais, comme le dragon a été évoqué, il nous a semblé important d’opérer une distinction entre le réel et l’imaginaire. Les animaux fantastiques (licornes, dragons, sirènes…) peuplent les histoires, les jeux vidéos, les films… Nous nous sommes intéressés aux créatures extraordinaires et aux animaux mythologiques pour que les élèves… lire la suite…

Le vivant

En cours de religion, les élèves de 1ère et 2ème année, à travers le poème de la Création, ont découvert que tout ce qui existe vient de Dieu et que l’Homme est appelé à sauvegarder la vie autour de lui. Dieu ordonne à Noé de construire l’Arche afin de se protéger de la montée des eaux. Noé est appelé à sauver l’Homme et toutes les espèces animales du Déluge. lire la suite…

Haricots et fèves

La maman de William nous a offert différentes sortes de haricots et de fèves. Pour les faire germer, nous avons d’abord immergé les graines dans l’eau froide pendant 24 heures. Ensuite, elles ont été intercalées entre la paroi d’un un pot transparent et une feuille de papier retenant la terre. Ceci nous a permis de bien observer la transformation de chaque graine. Les élèves ont observé l’apparition de la racine et puis du jeune pousse.… lire la suite…

La symétrie axiale

L’axe de symétrie a été présenté tel un pliage ou un « effet miroir ». Les élèves de première et deuxième année, en binôme, ont été invités à réaliser des figures en miroir à l’aide d’un support quadrillé et de jetons de couleur. Les binômes ont fonctionné comme ceci: le premier élève réalise une figure avec des jetons colorés dans la moitié de son support en se référant à l’axe de symétrie. Le second reproduit le dessin… lire la suite…

Classes de dépaysement

Chers parents, Nous entamons la dernière ligne droite de l’année et tentons de l’organiser au mieux. Le contexte sanitaire restant préoccupant, nous ne savons toujours pas à ce jour si les classes de dépaysement des cycles 5/8 (M3, P1 et P2) et 8/10 (P3 et P4) seront autorisées en mai. Nous avons donc décidé de les postposer d’une année. Néanmoins chaque cycle fera une ou deux grandes excursions d’une journée durant ce 3ème trimestre. Nous… lire la suite…

Communication Fermeture de l’école

Chers parents,        Ce trimestre se termine à nouveau de façon peu habituelle. Pas de marche parrainée, ni d’Accrobranches pour les grands.         En effet, le conseil de sécurité a décidé de fermer les classes maternelles et primaires dès ce lundi 29/03.   Les enfants seront donc en vacances pour 3 semaines. Les enseignants du primaire donneront un dossier de travail afin d’entretenir les acquis.            L’objectif de cette fermeture est de limiter au maximum les… lire la suite…

Garderie du 29 mars au 2 avril 2021

Suite à la décision des autorités de fermer les écoles à partir du 26 mars à 22h00, nous souhaiterions nous organiser au mieux et proposer un service de qualité aux parents qui n’auraient pas d’autres solutions que de déposer leurs enfants à l’école la semaine prochaine. Ce questionnaire est à compléter si vous remplissez une des conditions suivantes : – Les deux parents travaillent– Impossibilité d’assurer la garde de l’enfant par une personne qui n’est… lire la suite…

Le corps humain en P1-P2

Après une animation de l’Asbl Cap Sciences,les élèves de P1-P2 ont travaillé sur le thème du corps humain en éveil scientifique. La respiration,le squelette,les articulations,les organes,la digestion,le cerveau et les 5 sens… Les élèves ont apprécié apprendre le fonctionnement de leur corps et ils sont maintenant des as du corps humain! lire la suite…